Les chats et le renouvellement de leur pelage - à quoi faut-il s’attendre ?

Chat allongé sur une couverture et qui prend soin de son pelage en le léchant Chat allongé sur une couverture et qui prend soin de son pelage en le léchant

Les propriétaires de chats le savent bien : aucune tenue n'est complète sans poils de chat. Mais il y a des périodes où nos compagnons perdent encore plus de poils que d’habitude. Dans l’idéal et selon la race, le pelage des chats est habituellement soyeux, brillant et dense. Il protège la peau sensible de l'animal contre les rayons UV et le froid et pour pouvoir remplir ces fonctions, il subit des modifications. Par conséquent, la fourrure s’adapte aux saisons et évolue en fonction des changements. La mue chez les chats va donc de pair avec le changement de saison et a lieu deux fois par an. Le passage de la fourrure d’été à la fourrure d’hiver et de la fourrure d’hiver à la fourrure d’été impliquent une perte de l’ancien pelage. Pour que le nouveau pelage d’hiver ou d’été puisse se former, le chat perd un grand nombre de poils anciens. Il a alors besoin de plus de soins et d’attention pendant la période de changement de fourrure.

Quand le changement de pelage a-t-il lieu chez les chats ?

Les chatons changent pour la première fois de pelage entre le sixième et le douzième mois, en fonction de la longueur et de la structure de leur fourrure. Ensuite, le renouvellement de pelage des chats adultes a lieu deux fois par an. Il est déclenché par des changements de température et de luminosité. Dès que la saison froide ou chaude commence et que le jour se lève plus tôt ou plus tard, les chats entrent dans la période de mue. Les changements de température et de luminosité engendrent une modification de la structure et de la densité du pelage. Ces changements affectent généralement le pelage des chats en avril et en octobre. 

Liste récapitulative concernant le changement de pelage chez les chats :

  • les chats changent de pelage deux fois par an, généralement en avril et en octobre

  • ce processus dure environ six à huit semaines

  • selon la situation de vie, le changement de pelage a des effets différents 

  • brosser, brosser, brosser : un brossage régulier et doux dans le sens de la pousse des poils facilite le changement de pelage de votre minet

  • herbe à chat - aide à la digestion et à l’élimination des boules de poils

  • une alimentation saine est le meilleur soutien lors du changement de pelage 

Chat couché sur le sol qui se fait brosser le pelage avec une brosse à poils Chat couché sur le sol qui se fait brosser le pelage avec une brosse à poils

Que se passe-t-il lors du changement de pelage chez le chat ? 

Les chats renouvellent constamment leur pelage et perdent généralement environ mille poils par jour. Lors du changement de pelage des chats, ce processus est considérablement stimulé et fortement accéléré. Les anciens poils tombent et sont remplacés par un pelage adapté à la saison, donc comme la plupart des mammifères, les chats changent réellement de fourrure. Durant cette période, ils ont besoin de plus d’attention et de soins particuliers en raison de la perte d’un nombre considérable de poils en une seule fois. 

Les poils ne tombent pas tout simplement : la plupart du temps, ils sont mal fixés dans la peau et doivent être éliminés. Le changement de pelage peut donc s’accompagner d’une augmentation des démangeaisons. Si les vieux poils ne sont pas éliminés, ils peuvent s’emmêler de manière inesthétique et former des pellicules. Cela se produit lorsque la peau du chat est particulièrement stressée par le changement de pelage et que le chat ne lèche pas immédiatement toutes les particules de peau morte ou qu’il se gratte beaucoup. 

Combien de temps dure la mue chez les chats ?

Le changement de pelage chez les chats dure en moyenne entre six et huit semaines. La durée dépend en grande partie des conditions de vie de votre félin et de ses éventuelles spécificités raciales. Les chats de race qui perdent particulièrement beaucoup de poils sont généralement ceux qui ont une fourrure très abondante et très longue, comme les chats des forêts norvégiennes et sibériennes et les Maine Coons ou les Ragdolls. Les chats d’extérieur sont plus exposés aux changements de température liés à l’alternance des saisons et commencent généralement ce processus plus tôt et plus intensément. Les chats d’appartement, en revanche, ont des changements de pelage moins marqués et perdent généralement moins de poils sur une période plus courte. 

Conseils & Astuces pour enlever les poils fourrures dans l’appartement : 

  • utilisez un aspirateur spécial afin d’éliminer le plus de poils possible

  • gardez toujours un rouleau à peluches à portée de main

  • mettez votre linge dans le sèche-linge

  • utilisez des gants en caoutchouc humides pour retirer les poils des meubles rembourrés 

Symptômes du changement de pelage chez le chat - comment se comporte l'animal pendant cette période ?

Ceux qui cohabitent avec des chats seront alertés par la présence d’un plus grand nombre de poils sur les meubles rembourrés. Il n’est pas rare non plus de voir de véritables touffes de poils. Les chats passent généralement beaucoup de temps à prendre soin de leur pelage, mais la plupart d’entre eux le font encore plus que d’habitude lors de la mue. 

Le changement de pelage est fatigant pour l'organisme du chat, la croissance des nouveaux poils demande beaucoup d’énergie. Le métabolisme tourne à plein régime et utilise de nombreuses ressources. On peut donc observer des symptômes qui concernent directement la peau et le pelage du chat, comme des nœuds, des pellicules et des démangeaisons. Mais parfois, la mue des chats est accompagnée de fatigue et d’un manque d'appétit, ce qui peut aussi être dû à l’absorption accrue de poils et à la formation de boules de poils.

En principe, le pelage est un bon indicateur de la santé d’un chat. S’il présente des nœuds, des zones dégarnies et des pellicules pendant une période prolongée, c’est-à-dire au-delà du changement de pelage, il faut agir. Malheureusement, ces circonstances affaiblissent la peau et peuvent entraîner des inflammations et des infestations parasitaires. De même, si les chats se grattent plus souvent et de manière excessive à certains endroits, vous devez consulter votre vétérinaire. 

Comment aider votre chat pendant le changement de pelage en été et en hiver ?

Nos jolis minous s’occupent eux-mêmes de leur pelage, et ce jusqu’à six heures par jour. En se brossant plus souvent pendant la mue, les chats absorbent aussi plus de leurs propres poils que d’habitude, ce qui entraîne la formation de boules de poils. Le chat les régurgite ou les élimine par l’intestin. Cependant, des problèmes peuvent survenir s’il en ingère trop et n’est plus en mesure de les éliminer. Pour éviter cela, nous vous donnons quelques conseils utiles.  

Voici ce que vous pouvez faire pour aider votre chat pendant les périodes de mue :

  • brossez régulièrement le pelage de votre félin, cela favorise la circulation sanguine et aide à éliminer les poils morts

  • mettez de l’herbe à chat à la disposition de votre animal, surtout au printemps et en automne, car elle favorise sa digestion et peut l’aider à se débarrasser de ses boules de poils 

  • pendant ces phases, veillez à une alimentation saine et équilibrée. Une alimentation suffisamment riche en protéines et en nutriments aide votre chat à vivre cette période de la manière la plus saine possible. Les aliments riches en acides gras oméga 3 sont particulièrement bénéfiques (comme CAT'S LOVE Adult Saumon pur).